Écrit par le 6 Déc, 2015 dans Nouvelles | 0 commentaire

Il n’y aurait que le quart des personnes atteintes d’un cancer qui suivent entièrement les recommandations des spécialistes en matière d’activité physique. Pourtant, elle permet d’améliorer autant l’efficacité du traitement contre le cancer que la rééducation après la maladie. « Les exemples de renforcement, réalisés au moins une fois par semaine, pourraient améliorer le taux de survie de 33 % », donne en exemple le physiothérapeute Denis Fortier.

« On ne comprend pas encore tous les mécanismes. On pense qu’il pourrait y avoir des effets directs sur la guérison du cancer et sur la tumeur. On pense surtout que l’activité physique a des effets sur les facteurs de risque liés au cancer », estime notre collaborateur. D’autres études montrent d’ailleurs que l’activité physique pourrait avoir un effet sur l’immunité contre le cancer.

Les conseils de Denis Fortier

1. Suivez toujours les recommandations de votre médecin.
2. Précédez votre séance d’entraînement d’une période d’échauffement de 5 à 10 minutes.
3. Alimentez-vous adéquatement, en quantité et en qualité.
4. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel de la santé, comme un physiothérapeute, un ergothérapeute, un kinésiologue ou une diététiste.
5. Voici quelques suggestions d’exercices que vous pourriez suivre pendant environ 3 mois:

– Faites au moins 150 minutes d’activités aérobiques d’intensité modérée, par semaine.
– Faites deux séances d’exercices de résistance par semaine, d’une durée de 20 à 30 minutes, comme des poids et haltères, des pompes ou tout autre exercice qui augmente la force musculaire.
– Faites trois séances de 40 minutes, trois fois par semaine, et variez les niveaux d’intensité de modéré à élevé. Combinez des exercices aérobiques, de résistance et de souplesse.
– D’autres activités physiques ont aussi démontré leurs bienfaits pour certains types de cancer, dont le yoga, la marche et l’aquaforme.

Source : Ici Radio-Canada, Émission Les Éclaireurs, le 28 novembre 2015